These are chat archives for WildCodeSchool/faq_candidats

9th
Mar 2017
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 10:02
Bonne chance à ceux qui attendent une réponse et bon courage à ceux qui travaillent encore dessus !
Pour ma part j'ai quasiment fini et j'ai une question :
L'auteur y utilise beaucoup de h1 et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, car ça m'a interpellé (surtout pour les div du footer), et qu'en plus validator.w3.org n'a pas l'air d'apprécier cette pratique...
cedric bouve
@ctoxy
Mar 09 2017 10:14
bonjour a tous ! es ce que certains d'entre vous postule pour chartres par hasard ?
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 12:22
Moi je postule sur Orléans :)
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 12:44
Moi aussi Orléans :D
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 13:15
aha on sera peut être collègues ^^
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:36
Croisons les doigts :)
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:36
Bonjour , je suis actuellement en train de faire les cours d'HTML/CSS , les exercices logiques sont faits pour moi , le seul hic c'est que le cours sur OCR devient payant au bout d'un moment et donc impossible de pratiquer ... J'ai peur de pas réussir à finir avant le 19...... Et pourtant j'y passe énormément de temps .. (5h mini/jours)
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:41
Tu peux suivre le cours gratuitement, mais tu es en limité à une activité par semaine.
Néanmoins ce n'est pas bien grave car il est facultatif, WCS ne va pas aller vérifier si tu as obtenu ton certificat de réussite.
Donc techniquement tu peux suivre tout le cours, même si tu ne pourras pas faire corriger une activité sur le site plus d'une fois par semaine.
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:42
@Dagoberovsky Je trouve compliqué d'assimiler beaucoup de théorie avec très peu de pratique ....
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 13:44
J'ai de la chance d'etre a mi-temps et donc d'etre complété par Pole emploi ce qui m'ouvre les droits au premium gratuit dans openclassrooms :)
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:46
@Hank_or_not_twitter J'ai fais la demande il y a 10 minutes .. réponse sous 48h..
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:47
@LeZelller_twitter Tu peux faire l'exercice de ton côté et t'évaluer toi-même pour savoir si tu as bien respecté les critères de validation.
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:47
@Dagoberovsky Impossible l'exercice est grisé , donc aucune possibilité de lire les questions/réponses ou même certaines consignes ..
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:49
hm
c'est lequel le prochain que tu dois faire ?
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:49
@Dagoberovsky Mettre en forme son CV , partie CSS
Tu peux voir les consignes via ce lien ?
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:51
Yes super merci
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:51
np
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:51
Par contre dans le tuto ils parlent de fontsquirrel et notamemment le fameux @font-face kit que je ne trouve pas , j'ai une solution alternative , j'espère qu'ils ne vont pas saquer pour ca
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 13:52
Je me souviens que j'avais oublié de faire le font-face et c'est noté sur 3 je crois mais c'est passé quand mm auprès d'un des trois correcteurs
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:53
Je le fais mais de manière différente avec Google Font :)
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 13:54
mais c'est vrai que c'est la partie la moins claire du tuto
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:54
La technique utilisée sur OpenClassroom est dépassée de ce qu'on m'a dit , on m'en a indiqué une autre bien plus simple et pratique
Donc j'espère qu'ils jugent pas sur la façon de faire mais bien sur le visuel final..
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:55
La consigne d'oc c'est "On utilise une police personnalisée via @font-face" Mais peu importe, je le répète, le tuto est facultatif, tu pourrais avoir 0 que ça ne changerait rien, seulement ton travail sur js.fiddle est évalué par la WCS
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:56
Si c'est possible d'obtenir la certification en biais tu sais ... Ca vaut le coup d'avoir de bonnes notes , je ne peux pas tout miser sur la WCS en sachant qu'il me reste que 10 jours pour tout finir et que rien ne me garanti d'être pris.
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:58
Et oui, en programmation il y a très souvent plusieurs méthodes pour atteindre le même résultat, donc on t'évalue plutôt sur la pertinence de ta méthode (en plus de t'évaluer sur le résultat), donc en l’occurrence utiliser une méthode plus efficace que @font-face te vaudrait plutôt d'avoir des points en plus
du moins dans la réalité
mais d'expérience, les correcteurs ont tendance à suivre à la lettre les consignes, donc tu devrais pour l'exercice utiliser @font-face, si tu veux pas prendre de risque
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 13:59
Ouais car dans la pratique , j'ai eu un sans faute jusqu'à hier ou un mec m'a mit 9/10 sans aucune raison ....
Le problème c'est que je ne trouve pas le @font-face kit sur fontsquirrel.com ..
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 13:59
Ca m'est arrivé aussi, j'en ai un qui m'a enlevé des points alros qu'il avait pas compris la consigne x)
hm
par ex sur cette page
mettons que tu veux utiliser roboto
tu cliques sur download TTF
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:01
Je te suis pas la , quelle page ?
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:01
(ha zut)
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:02
Yes ensuite , download TTF c'est fait , et ?
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:03
ça te télécharge une archive, tu prends Roboto-Regular et tu le mets avec les autres ressources de ta page
puis dans le css :
@font-face {
font-family: "robotoregular";
src: url("font/Roboto-Regular.ttf");
}
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:03
Je trouve ca bien compliqué par rapport à ce qu'on m'a appris ....
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:03
(font-family tu mets le nom que tu veux)
je suis bien d'accord
moi aussi j'utilise google font hein ^^
avec @import
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:04
Ah non même pas moi
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:04
mais là t'es obligé si tu veux éviter de te pénaliser pour l'activité d'oc
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:04
T'as juste à rajouter une ligne dans head , et dans le CSS , et hop
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:05
je ne pense pas que mettre des polices dans le head soit une bonne idée, ça l'encombre je dirais
d'autant plus que normalement t'as pas le droit d'avoir de head sur js.fiddle
que le contenu du body
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:06
Tu mets juste un href qui amène vers le lien google font
C'est pas un code de 10 ligne
Je sais pas j'en suis pas encore sur js.fiddle qui me parait très compliqué
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:07
Tout dépend combien de polices tu utilises dans ta page html je dirais, si y en a genre 3 ou 4 ça commence à encombrer.
De ce que j'ai compris vaut mieux éviter autant que possible de mettre du style dans le code html, et la police c'est du style, si je ne m'abuse
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:07
jsfiddle n'a rien de compliqué en fait il faut juste s'y mettre :) au pire fait tout dans un traitement de texte puis tu copie colle le body et le css que tu mets dans jsfiddle
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:08
ouais clairement, fais le tout dans un logiciel style sublime text ou atom puis recopies quand t'as fini, la taille l'interface de js.fiddle est pas top pour bosser longtemps et faire des grosses modifs
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:08
tout ce qui est style se fait dans le css ou en javascript, le html c'est juste le texte et les blocs sans mise en forme
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:09
Ca les gars c'est dans la théorie..
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:09
moi j'ai tout fait dans le bloc note aha, sans couleurs mais ca va
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:09
c'est "mieux"
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:09
@Hank_or_not_twitter Respect O_O
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:10
Je suis régulièrement avec des personnes qui code et qui m'expliquent que le @font-face , c'est has been
Apparement aujourd'hui la technique la plus utilisée reste celle que je viens de vous dire , même si je peux pas vous garantir à 100% c'est un avis qui est souvent revenu
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:11
en fait si tu fais font-face, les correcteurs qui sont novices te mettront une bonne note. si tu utilises autre chose ils ne comprendront peut être pas même si tu as le bon resultat attendu. Sur openclassrooms il faut juste penser a la place des correcteurs
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:11
Exactement.
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:12
mais sinon tu as raison de te faire ta propre idée du codage avec ce que les autres developpeurs discutent avec toi
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:12
Yes je sais bien , mais le font-face , j'ai bien du mal ....
Ca me parait HYPER compliqué pour au final pas grand chose
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:12
au pire si ta note descend a cause du font face c'estpas grave du moment que tu as une methode qui marhe pour ton futur metier de dev
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:14
Et vous avez avalé le cours entier d'HTML pour vous attaquer au jsfiddle?
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:15
le cours d'oc + celui sur jquery ouais
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:15
waw
Moi déjà j'ai l'impression d'y passer beaucoup de temps j'espère vraiment que j'aurais le temps de terminer ..
Je veux cette école :(
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:16
moi je les avais fait avant d'entendre parler de la WCS :)
pareil cette ecole c'est mon reve
courage ! tu vas y arriver
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:17
Oui aussi mais pas dans l'intégralité et il y'a longtemps (3 ans) quand j'étais au lycée qu'on nous faisait des cours et que j'appliquais sur les plugins Minecraft :D :D
Du coup je reprend tout à zéro avec des notes de chaque cours etc..
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:18
Ben, en une semaine et demie, si t'as jamais codé, ça me paraît un peu chaud d'assimiler les deux tutos et de trouver une bonne idée pour le site...
Après si tu comptes pas tes heures ça peut le faire je suppose.
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:19
Je par pas de zéro , j'avais déjà codé , la reprise est longue et dure
J'irais m'inspirer sur WP au pire
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:19
Je vois. Hm. Si c'est le manque de pratique dans le tuto d'OC qui t'embête, sache que celui sur le jquery est uniquement de la pratique.
Sinon y a de très bons tutos 100% pratique sur codecademy.

@Hank_or_not_twitter Si t'es toujours là :

Dans le tuto d'openclassroom, vers la fin, il y a cette activité :
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/tp-creation-d-un-site-pas-a-pas

L'auteur y utilise beaucoup de h1 et j'aimerais savoir ce que tu en penses, car ça m'a interpellé (surtout pour les div du footer), et qu'en plus validator.w3.org n'a pas l'air d'apprécier cette pratique...

LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:27
@Dagoberovsky Tu sais , y'a pas mal de choses contradictoires entre w3 et Openclassroom
@LeZelller_twitter Sur w3 .otf est compatible avec IE alors que sur OCR , non
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 14:29
ça dépend de la version de IE nan ?
pendant que j'y pense, au cas où ton compte premium traînerait, les deux autres exercices du cours :
http://exercices.openclassrooms.com/assessment/instructions/212407
http://exercices.openclassrooms.com/assessment/instructions/212602
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 14:34
Je ne pense pas que l'utilisation excessive de h1 soit un probleme mais apres si c'est une question de mise en forme autant mettre du texte brut en p avec un id ou une classe et faire le reste en CSS mais ici surement que la taille de h1 est celle attendu. h1 veut seulement dire "titre important". Je pense que c'est juste en quelque sorte la patte de l'auteur du tuto
mais en soi ce n'est surement pas un probleme, ca reste a discussion
Gilles
@Gilles33
Mar 09 2017 14:46
Perso, je suis en reconversion pro, ça été un peu compliqué de faire le site, les tutos et le boulot. Du coup, j'ai posé une semaine de vacances et j'ai réussi à tout caser dedans. Sachant que je pars également de zéro en code... C'est faisable (mais intense :))
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 14:51
@Gilles33 D'accord Gilles , intense à quel niveau?
Gilles
@Gilles33
Mar 09 2017 15:18
à peu près 8h par jour sur 5 jours et quelques dolipranes :p
(surtout pour Jquery, efferalgan vitamine c recquis )
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 15:28
j'suis à 5h par jour en moyenne déjà je sature
disons que y'a énormément de choses à assimiler et que je prend aussi le temps de faire des notes etc donc c'est pas évident d'enchainer les heures
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 15:36
ah oui vraiment bon courage, le cours m'a pris 16h en tout seulement mais j'avais deja touché au html a la fac
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 15:36
Ben chaque fois que je vois une commande , je l'écris et je la teste
C'est plus long mais pour le moment j'ai pas eu de réelles difficultés grâce à cette méthode , si ce n'est le fameux @font-face
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 15:42
ta methode est bonne, enfin c'est ce que jai fait aussi
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 15:43
@Hank_or_not_twitter Il est long le cours sur JsQuery ?
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 15:48

Ta méthode est certes longue et éprouvante, mais je pense aussi que c'est celle à adopter pour vraiment apprendre. On apprend bien mieux quand on manipule et comprend comment ça fonctionne :)

Perso le tuto jquery m'a pris 4h.

LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 15:57
@Dagoberovsky Tu me rassures j'avais peur de tomber sur un cours aussi long que l'HTML
Gilles
@Gilles33
Mar 09 2017 16:04
jquery m'en a pris 7, il m'a donné du fil à retordre celui-là. Les autres vont plus vite que le temps annoncé
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 16:04
Non t'inquiètes pas. Il y a 14 exercices, chacun dure entre 5 et 10-15 minutes, peut-être plus proche de 20 minutes pour certains si tu bloques.
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 16:05
@Gilles33 Oui p-ê mais je prend le temps de tout tester donc pour moi beaucoup plus long
Gilles
@Gilles33
Mar 09 2017 16:05
c'est pour ça que j'ai mis du temps sur Jquery, j'ai pas mal testé pour capter le truc.
TheophanyFR
@TheophanyFR
Mar 09 2017 16:08
Après, pour rebondir sur ce que dit Gilles, en janvier j'ai fait le tuto openclassroom pour apprendre à coder en C, et javascript (donc jquery) y ressemble (variables, fonctions...). Peut-être que grâce à ça j'avais déjà un peu la gymnastique d'esprit et donc ça m'a pris moins longtemps que la moyenne.
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 16:08
@Gilles33 La je fais des exos sur RoboZZle ^^ j'en suis presque à 20 c'est assez addictif
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 16:10
j'en ai 23 mais j'y arrive plus aha
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 16:11
@Hank_or_not_twitter Ca devient vite très compliqué
Hankhyto (N.Drake)
@Hank_or_not_twitter
Mar 09 2017 16:11
mais c'est genial pour le cerveau :)
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 18:04
@Hank_or_not_twitter Je bloque au "Tigh Area". Autant de fois la solution me vient très vite , autant quand je bloque c'est pour longtemps , depuis ce matin je suis pas loin de la solution , mais j'ai beau me retourner le cerveau , elle ne vient pas
Cerynna
@Cerynna
Mar 09 2017 18:05
Bah pourtant le Tigh Area est pas dur si mes souvenirs son juste
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 18:05
c'est bien pour ca que je galère , plus c'est simple et évident , moins je trouve
Cerynna
@Cerynna
Mar 09 2017 18:06
pareil j'en ai chier sur "Stoplight" et quand j'ai trouver la solution j'etais dégouté
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 18:07
lol celui la je l'ai fait en 2min et encore
pas plus bête que celui la je crois
Cerynna
@Cerynna
Mar 09 2017 18:08
Mais pour le coup j'ai fait les 10 demander et j'ai passé la soirée d'hier avec mon frangin a en faire la blind pour le fun et a deux c'est plus simple
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 18:08
bien sur
y'a deux cerveaux donc forcément , je te confirme , je viens de refaire Spotlight il est vraiment simple ^^
Et je sais pas si tu sais , l'application RobboZZle existe , elle est mieux que le site web et jouer sur son téléphone pendant du temps perdu c'est jouissif
Cerynna
@Cerynna
Mar 09 2017 18:11
Ouai bah j'ai vu hier soir pour le coup /D
LeZeller
@LeZelller_twitter
Mar 09 2017 18:15
Dommage qu'on puisse pas se connecter sur mobile , j'en ai plus de fini